Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 Magique

Le GN c'est beau à voir, c'est fort à vivre !

Le jeu de rôle grandeur nature

Le jeu de rôle grandeur nature (GN) est un loisir ludique où les participants incarnent un personnage dans un monde imaginaire. L'interprétation d'un rôle, des costumes et des décors sont éléments qui permettent aux joueurs de s'évader dans une aventure immersive, qui dure généralement le temps d'un week-end.

Contrairement au jeu de rôle sur table qui se déroule par des échanges verbaux autour d'une table entre une poignée de joueurs, le jeu de rôle grandeur nature (GN) se pratique en costume et en situation, le temps d'un week-end avec jusqu'à quelques milliers de "GNistes" (mais généralement une centaine). Chaque joueur fait ce que fait son personnage et réciproquement.

Le GN demande une plus grande préparation matériel que le JdR sur table, mais procure un plaisir différent et complémentaire. L'immersion est évidemment plus forte quand on joue physiquement son personnage. Par contre, le jeu est limité par les contraintes matérielles et les impératifs de sécurité.

Avant un GN, chaque joueur doit prendre connaissance des règles du jeu, créer ou choisir un personnage-joueur (PJ) et confectionner ou se procurer son costume et les accessoires dont il se servira pour interpréter son personnage .

Le costume est un élément primordial du jeu, celui sur lequel les joueurs passent généralement le plus de temps. Un costume est un compromis entre d'une part les moyens, le temps et les talents dont disposent les joueurs et d'autre part les exigences vestimentaires imposées par les organisateurs.

Les règles sont propres à chaque GN et garantissent le respect de l'ambiance du jeu, son bon déroulement et surtout la sécurité des participants. La création d'un personnage suit le même principe qu'en jeu de rôle sur table, à la différence près que les capacités purement physiques des joueurs remplacent celles des personnages. Par exemple, un personnage sera rapide à la course si le joueur qui l'incarne est lui-même un bon coureur.

Les combats sont monnaie courante dans les GN qui pour la plupart ont un thème médiéval-fantastique. Ils sont réellement joués, avec des armes conçues pour ne pas blesser et dans le respect de certaines consignes de sécurité (pas de coups violents, dans les parties sensibles ou d'estoc, pas de combat dans un lieu dangereux, etc). Une arme de GN est typiquement constituée d'une tige rigide (fibre de verre, etc) et rembourrée avec de la mousse. Une fois la mousse taillée, l'arme est recouverte d'une dizaine de couches de latex mélangées avec de la peinture, d'où l'appellation (abusive) "d'arme en latex".

Le jour J, les organisateurs fébriles auront préparé le terrain de jeu, souvent en plein air dans un lieu retiré, installé le décor, disséminé les éléments de jeu et assigné des missions aux personnages. Les joueurs auront aussi monté un campement décoré qui fait partie du jeu ou un couchage hors-jeu (dans un lieu à part).

Mais le décor et les effets spécieux ne font pas tout : l'animation du jeu repose sur le comportement des PJ, les événements prévus par les organisateurs et souvent sur les PNJ. Ces personnages non-joueurs, incarnés par des joueurs, ont pour fonction de faire obstacle aux PJ, de leur donner aide et informations, ou simplement de contribuer à l'ambiance.

Au cours du jeu, chacun se comporte comme s'il était son personnage : il s'exprime, se déplace, agit comme lui, dans le costume qu'il a amoureusement confectionné (et avec lequel il va peut-être se rouler dans la boue). Mais des épreuves peuvent survenir : une attaque de gobelins, un parchemin écrit en runes elfiques, un coffre verrouillé... Pour tout aventurier aguerri, ce n'est que pure routine mais c'est plus que ce dont est capable le joueur (généralement un simple Terrien de ce début de 21ème siècle).

Heureusement les organisateurs auront pris soin de glisser au joueur qui joue un érudit un alphabet pour décoder les runes, à celui qui joue un filou un trousseau de clés qui contient celle de ce satané coffre, etc. Pour tout ce qui ne relève pas d'une compétence spécifique, le joueur doit se débrouiller avec ses capacités personnelles.

Comme en jeu de rôle sur table, les règles précisent comment un personnage peut être blessé. Par exemple, un coup d'épée peut lui retirer un point de vie. Il arrive qu'un personnage meurt. Le joueur endosse alors un rôle de secours ou bien va grossir les rangs des PNJ, afin de continuer à participer au jeu.

A la fin du jeu, chacun aura pu atteindre les objectifs de son personnage... ou pas ! Comme en jeu de rôle sur table, il n'y a pas ni enjeu ni perdant. L'important est d'avoir passé un inoubliable week-end de jeu, d'émotion et de dépaysement.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :