Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 Magique

Le GN c'est beau à voir, c'est fort à vivre !

Le jeu de rôle

Le jeu de rôle (JdR) est une activité ludique qui s'adresse à celles et ceux qui aiment explorer les thèmes de l’imaginaire : le fantastique, la fantasy, la science-fiction, l'épouvante… L'imagination et la créativité sont des moteurs essentiels de ce loisir. Sa pratique est conviviale : elle rassemble un groupe de joueurs qui incarnent chacun un personnage dans un monde imaginaire. Les joueurs, par le biais d'un personnage , entreprennent des actions qui contribuent, au fil du jeu, à construire une histoire commune.

On distingue le jeu de rôle "sur table" (simplement appelé "jeu de rôle") qui se pratique autour d'une table et dont il est question dans le reste de l'article, et le jeu de rôle grandeur nature (couramment appelé "GN) qui se pratique costumé.

Une partie de jeu de rôle rassemble généralement 5 à 6 rôlistes (joueurs de jeu de rôle). L'un d'eux est le meneur de jeu (MJ), qui a la charge d'animer la partie. Il propose un univers de jeu aux autres joueurs et prépare le scénario de la partie, c'est-à-dire la trame des aventures que vont vivre les personnages des joueurs. Au cours du jeu il décrit la situation telle que les personnages la perçoivent, interprète les personnages non-joueurs (PNJ) et arbitre la partie. Il peut dessiner des plans ou utiliser des figurines pour visualiser l’action.

Les capacités d'un personnage joueur (PJ) sont définies par des caractéristiques chiffrées selon des règles propres à chaque jeu. En revanche, sa personnalité et son vécu sont décidés par le joueur en accord avec le meneur de jeu. Au cours de la partie, chaque joueur fait vivre son personnage : il le décrit, l'interprète et annonce ses actions, en respectant la cohérence de l’univers de jeu et du personnage.

Toutes les actions des personnages ne peuvent être prévues par le scénario et le meneur de jeu doit lui aussi improviser, quitte à renoncer au scénario originel. Cela se produit même tout le temps, et c’est ce qui fait la richesse et l’un des intérêts du jeu de rôle ! Généralement, on estime que la partie est terminée lorsque la situation de départ est résolue.

Pour chaque univers de jeu, un ensemble de règles permet de déterminer par des jets de dés l’issue de certaines situations délicates : déchiffrer un grimoire ancien, lancer un sortilège, piloter un vaisseau spatial… Ces règles ne sont qu’indicatives et générales, et le meneur de jeu doit les adapter à la situation. Il peut lui arriver d'imposer sa décision, ce qui peut paraître arbitraire. Il faut toutefois bien garder à l’esprit qu’il n’y a ni enjeu ni perdant dans un jeu de rôle et que le but est de s’amuser en donnant libre cours à son imagination. Le meneur de jeu est le garant de la cohérence du jeu, en aucun cas il n’est l’adversaire des joueurs.

Même si la seule chose vraiment indispensable pour interpréter un rôle ou créer un scénario, un univers de jeu... c'est un peu d'imagination, créer tout un univers de jeu et les règles associées demande du temps. La plupart des rôlistes achètent donc des jeux publiés dans le commerce sous forme de livres, et s’adressent principalement au meneur de jeu. Ils coûtent pour la plupart entre 30€ et 50€ et sont utilisables indéfiniment (vous n'achetez pas un livre par partie). Des dés spéciaux à 4, 6, 8, 10, 12, 20, 30 voire 100 faces (selon les jeux) sont également nécessaires.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :